Le "tournant ontologique" est une nouvelle façon de poser le problème qui est au cÅur de lâanthropologie moderne. Pluralisme ontologique et ethnocentrisme : le "tournant ontologique" en anthropologie à l'aune du pragmatisme. Sâil trouve à redire dans le relativisme culturel, câest parce pour relativiser les cultures, lâautorité doit devenir une des seules choses sur laquelle on ne peut pas être relativiste. Blaser [8] précise cela en avançant l'idée des ontologies comme pratiques : elles sont par exemple politiques et éthiques, donc allant au-delà d'une dimension simplement théorique ou métaphysique. La culture en débat, lâanthropologie en question. Guillaume Rozenberg (textes réunis et présentés par), 2020. Il y sera question du récent « tournant ontologique » de lâanthropologie. Actes Sémiotiques , Université de Limoges, 2020, 123. hal-02495507 En s'inspirant du « tournant ontologique » en anthropologie, nous tenterons, par le biais d'exemples ethnographiques sur la religion populaire, sur des nouveaux mouvements religieux et sur les rapports entre Etat et religion, de modéliser différentes logiques d'imbrication « poly-ontologique » dans le monde chinois. Livre broché - Multilangue 35,00 â¬:: Résumé :: Sommaire :: Détails. Il est chercheur affilié à l'Institut d'Histoire et Anthropologie des Religions (IHAR) de l'UNIL. Au sujet du «tournant ontologique» en anthropologie, voir le numéro spécial de la revue Tsantsa (2015). Anthropologie des techniques. Ces problèmes concernent notamment le rapport entre le niveau proprement ontologique dâappréhension de phénomènes que lâon caractérise classiquement comme sociaux, ou culturels, et la vocation critique ⦠Le « tournant ontologique » en anthropologie, qui recommande de prendre au sérieux les énoncés des humains affirmant « être » des non-humains, a pu être décrit comme un « tournant animaliste », au sens où il donnerait aux animaux non humains une agentivité qui, selon lâhumanisme classique, devrait appartenir seulement aux humains (Houdart & Thiery 2011 ; Keck 2013 ; Keck, ⦠Il rejette le tournant ontologique quâil voit comme étant une version « en pire » du relativisme culturel. lâexpression « tournant ontologique ». Le concept d'Ontologie est utilisé pour rompre avec Epistémologie. Le tournant ontologique est le nom donné à une période récente de lâhistoire de lâanthropologie marquée par les travaux de deux figures majeures : Eduardo Viveiros de Castro et Philippe Descola. Le programme de recherches que lâon rassemble sous lâappellation de « tournant ontologique », ou « métaphysique », fait apparaître une série de problèmes de nature épistémologique et politique. Post-Doctorant // Situées à lâintersection de lâanthropologie environnementale et des STS, les recherches de Germain Meulemans portent sur les implications culturelles, politiques et théoriques des conceptions des sols en tant qu'assemblages vivants et toujours en mouvement, dans un contexte de dégradation mondiale des sols et de persistance des inégalités d'accès à la terre Sil est important de prendre acte des avancées du tournant ontologique et dexplorer ses divers 1 er décembre 2020 : Autour du "tournant ontologique", F. Flahault, Roberte Hamayon (anthropologue) et Michel Kreutzer (éthologue) 15 décembre 2020 : sous réserve : F. Flahault, Le retour au sensible et ses origines romantiques. Angelo Di Caterino, Ludovic Chatenet. 4 Ibid., p. 7. Lâanalogisme ⦠Après un tournant linguistique, un tournant réflexif, un tournant ontologique, une partie de lâanthropologie connaît-elle donc un « tournant animaliste »2 ? modifier - modifier le code - modifier Wikidata Martin Heidegger [Ë m a É̯ t i Ë n Ë h a ɪ d É É¡ É] , né le 26 septembre 1889 à Meßkirch et mort le 26 mai 1976 à Fribourg-en-Brisgau , est un philosophe allemand . Edition trilingue français-anglais-allemand, L'anthropologie et le tournant ontologique, Collectif, Seismo. Téléchargement publicité Ajouter ce document à la (aux) collections Vous pouvez ajouter ce document à votre ou vos collections d'étude. Le « tournant ontologique » Le défi posé à lâanthropologie contemporaine est de trouver le moyen dâéchapper à lâanthropocentrisme et, ainsi, de décrire des interactions entre des humains et des non-humains sans nécessairement partir du principe que les premiers font exister les seconds. Presque deux décennies plus tard, où en est cette proposition théorique? est maintenant convenu dâappeler le tournant ontologique, soit un déplacement des questions dâordre épistémologique autour du savoir et des représentations vers celles de lâêtre et des théories de lâexistence (Henare, Holbraad et Wastell 2007). 11/12/2013 : Gildas Salmon (LIER, CNRS) "La délégation ontologique comme réponse à ⦠Lâanalyse des argumentations avancées par les chercheurs les plus engagés pour la cause animale Câest dans les études de Viveiros de Castro, « le père du tournant ontologique en anthropologie » 46, sur le perspectivisme amérindien que Pedersen et Holbraad trouvent lâorigine de ce quâils appellent « tournant ontologique ». Autrement dit, il faut éviter de considérer les non-humains comme des objets qui ne prennent sens que grâce à ⦠« Lâhorizon sémiotique de lâanthropologie : paradoxes du tournant ontologique » Fiche du document. Tournant ontologique. Perig Pitrou, « Anthropologie des techniques », La Vie des idées, 3 mars 2014. Le tournant ontologique The Ontological Turn Prof. Zakaria Rhani Anthropologist Mohammed-V University in Rabat § OT marque une nouvelle tendance ontologique en sciences sociale, notamment en archéologie, anthropologie, écologie, sc. Premier semestre de L3 (L3-S5) Cours 3 : ANTA340a : Anthropologie générale 3 : Lecture de textes fondamentaux, J-M. Butel Après un tournant linguistique, un tournant réflexif, un tournant ontologique, une partie de lâanthropologie connaît-elle donc un « tournant animaliste »2 ? Cf. Alors que lâanthropologie classique a longtemps maintenu une seule réalité, celle de lâanthropologue ⦠Le tournant ontologique figure parmi ces avenues novatrices pour repenser le mode de connaissance anthropologique. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec ⦠À quoi ressemble une anthropologie qui ne place plus l'anthropos au centre du monde social? Angelo Di Caterino, Ludovic Chatenet. Greimas et J. Courtés, Sémiotique. Nous recherchons pour ce dossier thématique des textes qui font circuler et résonner les différentes voies explorées par les recherches qui instaurent le tournant ontologique. Les Carnets de Bérose n°13, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l'anthropologie. « tournant ontologique » amorcé par lâanthropologie au dé- but de ce siècle 4 , avec des répercussions sur lâensemble des sciences humaines et sociales. Ludovic Chatenet, Angelo Di Caterino. À partir d'une approche critique et ethnographique, il explore les images et les discours qui ont été produits sur les peuples amazoniens, notamment par les anthropologues, ainsi que la place qu'ils occupent dans les politiques autochtones actuelles. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec ⦠E. Kohn se distingue toutefois des thuriféraires du tournant ontologique en ceci quâil ne rejette pas la notion de représentation (p. 70-71). Le premier de ces ancrages consiste dans lâétude des gens ; le second consiste dans le postulat de systèmes préexistants à travers lesquels les gens voient le monde et agissent en son sein. Édité par . Sont enfin observés les débats récents autour du « tournant ontologique ». Ce séminaire avait pour but de présenter un certain nombre de travaux contemporains à la charnière de lâanthropologie et de la philosophie en lien avec le récent « tournant ontologique de lâanthropologie ». avril 12, 2014 Poster un commentaire; Conférence : « Anthropologie et pluralisme », Philippe Descola, enregistrement vidéo . « Lâhorizon sémiotique de lâanthropologie : paradoxes du tournant ontologique » Fiche du document. Découvrez Tsantsa N° 20/2015 L'anthropologie et le tournant ontologique le livre de AUTEURS DIVERS, sur decitre.fr - 3ème libraire sur Internet avec 1 million de livres disponibles en livraison rapide à domicile ou en relais - 9783037770207 La pratique de traduction sâen trouve transformée. Journée dâétude organisée par la formation Philosophie et sciences sociales de lâEHESS et le Département de philosophie de lâENS. Un tournant est pris en anthropologie dans la seconde moitié des années 1990, si l'on se base sur les dates de publication des textes d'anthropologues qui en ont formulé les arguments, et spécialement les anthropologues travaillant en Amazonie et en Mélanésie. 10) Étude de cas (1). Dans sa mission traditionnelle, lâanthropologie a pour but dâinterpréter une ontologie donnée pour la rendre accessible à la science, universelle. Mardi 06 Février 2018 16:00 - 18:00. Il ne s'agit plus, en anthropologie, d'étudier les représentations qu'ont les autres sociétés de ce que nous, euro-américains, savons être le monde réel, mais d'étudier d'autres mondes que le nôtre et de reconnaître l'existence d'une pluralité de mondes Bonjour à tous, Le 24 février dernier, nous avons eu la chance de recevoir Philippe Descola. Livre broché - Multilangue 35,00 â¬:: Résumé :: Sommaire :: Détails. Peut-on prendre au sérieux des énoncés aussi toute son importance aux diférences perceptibles dans les paradoxaux que «Les Bororo sont des Arara» (Keck ⦠Journée dâétude organisée par la formation Philosophie et sciences sociales de lâEHESS et le Département de philosophie de lâENS. « Lâhorizon sémiotique de lâanthropologie : paradoxes du tournant ontologique ». Edition trilingue français-anglais-allemand, L'anthropologie et le tournant ontologique, Collectif, Seismo. 31 Soudan, Corinne. Pp. Étudier la transition : un défi dâordre ontologique ? 11) Étude de cas (2). Actes Sémiotiques , Université de Limoges, 2020. hal-02532047 (Lyon: 2014, Presses Universitaires de Lyon. Quâest-ce quâune science humaine fondée sur le constat que les humains et les non-humains se constituent mutuellement? Comment le tournant ontologique en anthropologie redéfinit-il ce que lâontologie occidentale moderne est en pratique, et offre les prémices dâun nouveau pluralisme ontologique ? ISBN : 978-2-11-162190-9 | ⦠Le « tournant ontologique » (Holbraad et Pedersen, 2017) a ensuite consisté à affirmer que les récits des chamanes en Amazonie ou en Sibérie ne sont pas des croyances erronées ou des représentations déformées des choses du monde, mais quâils renvoient à des réalités différentes, saisies à travers des ontologies variables. D'autres champs disciplinaires, comme la sociologie des sciences et des techniques, ont contribué à des réflexions complémentaires ou proches sur les ontologies., avec des répercussions sur l'ensemble des sciences humaines et sociales. Comment une science humaine Cette déchéance fait suite à une période, inaugurée dans les années 1970, qui a vu lâanthropologie trembler dans ses fondations mêmes sous le feu nourri des critiques post-moderne et postcoloniale. L'horizon sémiotique de l'anthropologie : paradoxes du « tournant ontologique » Fiche du document. Sâil trouve à redire dans le relativisme culturel, câest parce pour relativiser les cultures, lâautorité doit devenir une des seules choses sur laquelle on ne peut pas être relativiste. Ingold, Tim (1948- ) Mots-clés dans le même groupe. Il rejette le tournant ontologique quâil voit comme étant une version « en pire » du relativisme culturel. Sans souci dâexhaustivité ou de synthèse, le dossier réuni dans Tsantsa livre une série dâinstantanés du «tournant ontologique» en train de se faire en anthropologie. Lâon interrogera notamment les fondements épistémologiques et la putative fécondité heuristique de ce tournant. Édité par . Cette préoccupation ontologique, qui va articuler la présente réflexion, trouve par ailleurs un écho dans ce que les anthropologues américains nomment le « tournant ontologique de lâanthropologie philosophique française » (titre de la réunion de lâAAA le 23 novembre/2013) illustré avant tout par Ph. Anthropologie à Nanterre. Travailler avec les éléphants. En somme, nous soutiendrons à rebours du tournant ontologique quâil nâexiste quâune ⦠ISBN: 978-2-7297-0887-0). Dossier : Frédéric Keck, Ursula Regehr, Saskia Walentowitz, « Anthropologie: le tournant ontologique en action â Introduction » ; Bruno Latour, âWaking up from «conjecture» as well as from «dream».