Éduscol propose des réflexions sur l'enseignement des mathématiques ainsi que des fiches pédagogiques, en liaison directe avec les programmes, avec des exercices pour accompagner les enseignants, en cycle terminal et en classe de seconde. Sur cette page vous ne trouverez que les anciens programmes du lycée ! Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée par Shajar le Mar 10 Sep 2019 - 22:33 Où l'on apprend qu'aux XIVe-XVe siècles, les "Latins" exercent une "domination sans partage" sur la Méditerranée et que la "puissance turque" se développe à partir de la fin du XVe s. Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord Votre adresse email : Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Principes généraux pour la continuité pédagogique (EDUSCOL) : Mis à jour le 01 avril 2020 Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum . Eduscol . En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique. Série S Spécialité ISN de la série S Séries ES et L Série STD2A Séries STI2D STL et Toute l'information sur l'éducation en France. Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : @eduscol Fil RSS TIC'Édu Les lettres TIC'Édu "mathématiques" disposent depuis peu d'un fil RSS qui leur est dédié : eduscol.education.fr/maths Pour cela nous allons: générer des points Informations et documents concernant les compétences mathématiques au lycée Plateforme réalisée dans l’académie pour permettre un travail par compétences de la troisième à la première. Description : activité d'approximation du nombre $\pi$ permettant de faire travailler les notions de géométrie du plan, les fonctions trigonométriques et les suites.

Pour accompagner les équipes pédagogiques, Éduscol met à disposition des guides pédagogiques d’accompagnement (sur la consolidation des acquis et l’accompagnement personnalisé des élèves, la réalisation du chef d’œuvre et la co-intervention) ainsi que d’autres outils (fiches pratiques, diaporamas) : Transformer le lycée professionnel Le ministère de l'éducation nationale propose aux professionnels de l'éducation un portail national d'informations et de ressources. Lycée : programmes de mathématiques - rentrée 2019 Les programmes de seconde et première générales et technologiques en vigueur à compter de la rentrée 2019 ont été publiés au BOEN spécial n o 1 du 22 janvier 2019 . Mathématiques au lycée Éduscol propose des réflexions sur l'enseignement des mathématiques ainsi que des fiches pédagogiques, en liaison directe avec les programmes, avec des exercices pour accompagner les enseignants, en cycle terminal et en classe de seconde. Les élèves découvrent les métiers tout en acquérant de nouvelles connaissances et compétences mathématiques. Une présentation de la politique en matière d'éducation et jeunesse et du système éducatif français. FICHE MÉTIER CONTENUS COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES DOMAINES DU SOCLE D1, D2, D3, D4, D5 COMMENTAIRES CYCLE 4 L'ancien lycée imposait en fin de seconde un choix de série, qui contraignait les deux années du cycle terminal et, par la suite, les études supérieures. Mathématiques Les compétences mathématiques au lycée La formation mathématique au lycée général et technologique vise deux objectifs : • L’acquisition de connaissances et de méthodes nécessaires à chaque élève pour construire son avenir personnel, professionnel et citoyen, et préparer la poursuite d’études supérieures. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription. Programme de mathématiques, séries ST2S-STL-STMG-STI2D-STD2A-STHR Arrêté du 17-1-2019 - J.O. site dédié Eduscol, qui présente de nombreuses ressources ainsi que des fiches méthodologiques « Continuité pédagogique en mathématiques » qui regroupe notamment l’ensemble des liens vers les sites disciplinaires des académies Les ressources du CNED Ma classe à la maison. La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première. Objectifs Il est courant d'utiliser des nombres aléatoires pour estimer des quantités numériques. L'ancien lycée imposait en fin de seconde un choix de série, qui contraignait les deux années du cycle terminal et, par la suite, les études supérieures. eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Août 2019 2 Du collège à la seconde En classe de seconde, l’enseignement des mathématiques doit, en tenant compte de la diversité du public et de l’hétérogénéité des niveaux, viser trois objectifs : Nous allons ici utiliser des variables aléatoires de loi uniforme afin d'estimer le nombre $\pi$. Référence au programme : Spécialité mathématiques de première générale : Approximation du nombre $\pi$ par la méthode d’Archimède. Les apports des neurosciences permettent également de faciliter la différenciation et à chaque élève de mieux comprendre. Dans le nouveau lycée, la spécialisation est progressive et c'est l'année de première qui permet aux élèves de construire et d'affiner leurs choix. La présentation tabulaire (ci-dessous) marque formellement le lien entre les mathématiques et les métiers.
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