Des voix s'élèvent de la nuit d'Athènes pour célébrer l'amour. Mais l’essence de ce qui aime est différente : je viens de t’exposer ce qu’elle est. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de l’amour. - Marsyas se servait d'une flûte pour séduire. 3 - [187a-188a]. Eryximaque acquiesce. Or Amour recher­che ce qui est beau et bon. Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. Ceux qui se rattachent à l'Aphrodite céleste n'aiment que les hommes (parce qu'ils ont plus de vigueur et d'intelligence que les femmes). Conditions générales | Enfin, si Socrate s'est trompé sur la Nature d'Amour, c'est, selon Diotime, parce qu'il confondait celui qui aime avec ce qu'il aime. 2 - [195b.196b]. Le père d'Amour est Expédient (Poros), qui est lui-même le fils de Réflexion (Métis).Sa mère est Pauvreté (Pépia). [2] Poros. Phèdre est un dialogue écrit par Platon.Il met en scène Socrate et Phèdre et se divise en deux parties : l'une centrée sur le thème de la beauté et de l'amour, l’autre sur la dialectique et la rhétorique.. par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix.. C’est parmi les dialogues de Platon, le plus séduisant, le plus connu, le plus fascinant, mais aussi le plus déroutant. On se perpétue en recherchant ce qui permet la perpétuation : le partenaire sexuel pour la perpé­tuation charnelle, les disciples au sens large pour la perpétuation de l'espèce humaine dans ce qu'elle a de plus noble : les œuvres de l'esprit. A - Problématique [199a-201d] Les bienfaits d'Amour : - il inspire la création poétique à ceux dont il s'empare. Il faut s'interroger sur sa nature pour comprendre ses effets. Au figuré : un moyen efficace pour contourner une difficulté. Alcibiade retire à ce dernier la couronne, en ceint Socrate puis se proclame prési­dent de la beuverie. La convocation d’Alceste est aussi celle de la tragédie dans le texte de Platon, celle de l’entre-deux-morts. Le fil directeur est bien, ici, « l'érotique », si l'on veut bien entendre, par ce terme, une réflexion sur la nature et les pouvoirs de l'amour. Or l'œuvre se conclut par un éloge non de l'Amour mais de Socrate par Alcibiade. Celui-ci lui souhaite la bienvenue. Chaque ancienne moitié recherche désormais sa moitié complémen­taire. Pour justifier cette affirmation, nous allons examiner successivement l'érotique qui ne fait appel qu'à la rhétorique dans les cinq premiers discours et l'érotique fondée par la dialectique dans les deux derniers. Ceux qui sont plus perspicaces ne manqueront pas de se demander plutôt pourquoi Socrate retient les jeunes gens. Sa beauté est le signe tangible de ses caractères. Aimer les choses belles et bonnes, c'est vouloir les faire siennes pour connaître le bonheur. Le banquet ; Phèdre / Platon ; trad., not. Introduction : la distinction de Pausanias entre les deux amours s'applique non seulement aux relations amoureuses proprement dites mais s'étend à ce qu'étudie la médecine et même à tous les phénomènes de l'univers. Pausanias et Aristodème, encore dans les vapeurs de boisson de la veille où l'on célébra le succès d'Agathon, disent qu'ils ne boiront plus qu'avec modération. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. Pénia, dans sa pénurie, eut l’idée d’avoir un enfant de Poros : elle se coucha près de lui, et fut enceinte de l’Amour. 3 - [219e-220c]. Mot grec. 1 - [180c-182a]. [201de]. C’est en effet une suite de discours qui furent censés tenus au banquet donné par le poète Agathon, quand il remporta le prix au concours de tragédie, avec son premier ouvrage (416 av. Je te le dirai pourtant. GF Flammarion, édition Flammarion, 1998, mis à jour puis rééditer en 2007 L’auteur Platon (né à Athènes en 424/423 av. De même que Pausanias introduisait son discours en prenant le contre-pied de l'affirmation de Phèdre selon laquelle existe un dieu Amour, de même, Eryxi­maque utilise la distinction de Pausanias entre deux amours mais en l'étendant à l'ensemble des phénomènes étudiés par la médecine, la musique et la religion ! Le caractère universel de l'amour est une amplification, fondée sur une ana­lyse d'exemples précis, des remarques « cosmiques » d'Eryximaque. Cette phrase devenue proverbiale se trouve à l'origine dans Le Banquet (Ve-IVe siècle av. – Je lui répliquai : « Que dis-tu, Diotime ? Le Banquet, traduction Victor Cousin. J.-C.) – demeure un texte énigmatique. L'amour cherche à réparer la faute primitive. – En effet, l’élan amoureux vers la Beauté représente, aux yeux du philosophe, un puissant instrument d’accès au vrai. N.B. Pour en dégager les intentions, il faut, comme toujours avec Platon, tenir compte non seulement des idées mais aussi de la forme choisie par Platon pour les exposer. b)[202b-203e]. Il est seulement l'intermédiaire, le guide. Le Banquet de Platon est constitué d’une série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Et d’une manière générale si l’on est savant on ne philosophe pas ; mais les ignorants eux non plus ne philosophent pas, et ne désirent pas devenir savants. Il est interrompu par l'arrivée de joyeux drilles. L'endurance et le courage de Socrate. En feignant de rendre hommage à Agathon, Socrate explique qu'effective­ment les orateurs précédents ont fait fausse route en prononçant des éloges d'Amour. Le véritable amour révélé par la conduite de Socrate lorsqu'Alci­biade le courtisait. Mais les hommes périssaient jusqu'à ce que Zeus s'avisa de mettre au-devant de leur corps les parties génitales. Dès lors chaque moitié d'homme ancien rechercha sa moitié. C'est même une grande joie. On ne désire pas une chose quand on ne croit pas qu’elle vous manque. 1 - [202c-204d]. J.C. Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Mot grec. Socrate soutenait que sont bons dramaturges les auteurs qui composent aussi bien des tragédies que des comédies. Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisSans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l’amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. Les textes admirables où une perfection unique de la forme se marie avec une profondeur unique de la pensée ont résisté à l'usure du temps. Désigne un « passage » maritime. Étant donc fils de Poros et de Pénia, l’Amour se trouve dans cette condition : d’abord, il est toujours pauvre, et loin d’être délicat et beau comme le croient la plupart, il est rude au contraire, il est dur, il va pieds nus, il est sans gîte, il couche toujours par terre, sur la dure, il dort à la belle étoile près des portes et sur les chemins, car il tient de sa mère, et il est toujours dans le besoin. De même, si l'Amour a comme composante le désir des choses bonnes et belles, c'est qu'il n'est pas un dieu qui, par définition, les possède. Lorsque la mort rappelle le Roi Admète, Alceste est la seule à vouloir prendre sa place. ». Platon critique implicitement, ici, l'amplification mécanique verbale, l'ouverture de fausses fenêtres, la généralisation fumeuse qui ne saisit que les ressemblances les plus vagues. Platon l’institua son héritier, et nous le retrouvons membre de l’Académie sous Xénocrate ; la famille de Platon s’éteignit probablement avec lui ; car on n’en entend plus parler. Platon. Notice sur le banquet Le Banquet est quelquefois désigné sous le nom de Discours sur l’amour. Mètis signifie la ruse, l’intelligence pratique. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d’Eros sous la forme d’un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme. Il demande qu'on l'admette au banquet et proclame qu'il se dessaisira de sa couronne au profit du plus savant et du plus beau. N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos problématiques du moment au sujet de l’amour et réserver votre première séance de coaching.. Nous serons ravis de répondre à vos questions! Mais on ne peut comparer Socrate à aucun autre homme. Texte établi et traduit par L. Robin (Platon, Œuvres complètes, t. IV, 2e partie). Les dieux n'ont pas consenti, au contraire, à rendre Eurydice à Orphée parce qu'il n'avait pas eu le courage de mourir pour la retrouver. Retour à la mythologie avec le discours d'Aristophane qui n'est pas un éloge de l'amour mais le récit fantastique de la création de l'homme actuel. Contrairement à ce qu'a dit Phèdre à la suite d'Hésiode et de Parménide, Amour ne peut être que le plus jeune des dieux puis­qu'à l'origine des temps régnait non l'amour mais la discorde ; b) [195dc]. Celui qui sait n'a pas de désir de savoir. Quand on ne prête attention qu'à la forme de ses propos, ils paraissent dérisoires, remplis qu'ils sont d'exemples quotidiens. C'est ainsi que Socrate, avant d'apporter sa contribution au débat sur l'Amour, fait remarquer (198a-199b) que ses cinq prédécesseurs ont loué l'Amour sans se demander si cet éloge est fondé. Il procure à ceux qu'il touche les biens les plus grands. Socrate n'aura pas de peine à montrer que ces qualificatifs ne peuvent concerner le personnage Amour mais la relation amoureuse. S'il ne parle pas de deux amours, Aristophane affirme néanmoins que l'amour résulte d'un dédoublement entraînant un désir de retour à l'unité. Eryximaque propose ensuite de renvoyer la joueuse de flûte. 3 - [207a-209a]. Rechercher ce qu'on n'a pas n'entraîne pas que ce qu'on possède est le contraire de ce dont on est dépourvu. De l'explication des raisons et des péripéties de l'aventure ayant fait de la nature humaine ce qu'elle est aujourd'hui. Le disciple de Socrate a défini les règles du jeu philosophique, dans des dialogues à la qualité littéraire unique. -C.). Paris, Les Belles-Lettres, 1929 ; 1 vol. Pris de hoquet, Aristophane ne peut prononcer son discours. J.-C., mort en 348/347 av. (Platon, "Le banquet") Dans cet extrait de texte sur l'amour, la pr tresse Diotime a bien raison de dire qu'elle ignore si Socrate parviendra "au degr ultime de cette d marche". Absorbé par ses pensées, Socrate se laisse distancer par Aristodème qui se retrouve seul à l'entrée de la demeure d'Agathon. A - Circonstances du récit [172a-174a] Mais, chez un rhéteur, il ne s'enchaînent pas et restent à l'état de verbiage. On croit que Socrate recherche les jeunes gens. Le Banquet : présentation du livre de Platon publié aux Editions Flammarion. Le Banquet de Platon et celui de Xénophon sont les deux premiers textes grecs entièrement consacrés à un banquet. Ils ont, en revanche, envoyé Achille aux Champs Élysées car celui-ci, tout en sachant qu'il y perdrait la vie, n'hésita pas à venger son ami Patrocle. Il se rallie à la suggestion de Phèdre de prononcer un éloge de l'Amour : les poètes ne l'ont pas célébré ni les sophiste, qui ont pourtant traité de sujets plus futiles. – Or les heureux, à t’entendre, sont bien ceux, n’est-ce pas ? Je vous invite à approfondir vos recherches sur Platon en lisant ces livres: Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres. Introduction. Or, avant de célébrer les bienfaits, il faut connaître la nature du bienfaiteur. Il secourut Alcibiade et fit montre de courage et de dignité pendant la retraite de Délion. Amour et médecine. Dans ce cas l’Amour est laid, et mauvais ? Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. Platon, Le Banquet. Celui qui désire savoir doit donc posséder une sorte de savoir, la cons­cience d'en être dépourvu et la volonté de combler son manque. Les qualités d'Amour : - il est juste, car il n'use point de la force - il est tempérant car il est supérieur au plaisir ; - il est courageux car, selon la tradi­tion, il triompha d'Arès. 4. - Pour comprendre la personnalité de Socrate, il faut la comparer aux Silènes et au satyre Marsyas... a) A Marsyas. En effet tout ce qui a le caractère du démon est un intermédiaire entre le mortel et l’immortel. - Comme eux, il a une apparence bouffonne. Le titre de l'œuvre, qu'on hésite à baptiser « dialogue » car on ne trouve de dialogue que dans des intermèdes entre des discours, indique clairement son objet. C'est l'Aphrodite céleste que choisit en quelque sorte Socrate en donnant le primat à la beauté de l'âme sur la beauté du corps. Dis-moi : n’affirmes-tu pas que tous les dieux sont heureux et beaux ? Explication de texte et plan détaillé de l'oeuvre de Platon, Le banquet. Les textes du Banquet cités dans cet article sont tirés de la traduction de Victor Cousin. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Il est le seul à avoir troublé Alcibiade au point que celui-ci ressent de la honte quand il recherche les faveurs de la foule. Le dieu ne se mêle pas aux hommes, mais, grâce à ce démon, de toutes les manières les dieux entrent en rapport avec les hommes, leur parlent, soit dans la veille soit dans le sommeil. [193e-194e]. B - Le discours de Diotime rapporté par Socrate [201d-212c] – Tu vois, dit-elle, toi-même tu ne tiens pas l’Amour pour un dieu. Ouvrage que l'on s'accorde à dater de la période de maturité de Platon, Le Banquet - qui expose la nature et la portée philosophiques de l'amour - est sans doute un texte qui rencontre les aspirations de nombreux étudiants. Éducateurs de l'humanité, ce sont, par exemple, des fondateurs de constitution comme Lycurgue et Solon, ou des poètes tels qu'Hésiode et Homère. - les corres­pondances entre les discours, De même, ceux qui suivent la Muse Uranie (astronomie) parviennent à un amour céleste et ceux qui ne peuvent suivre que la Muse Polymnie (pantomime) goûtent un amour populaire en s'adonnant à un plaisir sans excès. Il lui suggère de le célébrer à son tour. 2 - [189d-190c]. Aristophane, qui s'est cru visé par une remarque de Socrate, tente de répliquer. Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. Mais l’idée que tu t’étais faite de l’Amour n’avait rien de surprenant. Amour et divination. Parti de l'éloge de l'amour, le Banquet se termine donc par un éloge de la philosophie qui est bien, selon un mot célèbre, non seulement amour de la sagesse mais sagesse en amour. Moment ou les vivants sont morts. Il n'est donc ni beau ni bon. Le Phèdre est considéré par certains comme l'un des derniers dialogues de la période de maturité de Platon et il appartient au genre littéraire du dialogue socratique. De quoi est-il question dans ce récit ? Philosophe. Le banquet: Platon, CEC: 9782761715331: Books - Amazon.ca. Il inspire la honte des vilaines actions et le goût des bonnes. - [188ac]. 4 - [176c-178a]. C'est pourquoi il convient de faire coïncider deux principes : l'amour des jeunes gens, l'amour de l'esprit. De sa mère, il tient sa rudesse, sa malpropreté et sa pauvreté, de son père, il tient sa vaillance et son habileté. qui possèdent les bonnes et les belles choses ? Afin de les aider dans leur lecture, on trouvera, ci-après, un résumé-plan (Première Partie) suivi d'une réflexion sur l'argumentation (Deuxième Partie). Ils aiment le corps plus que l'âme. Les invités du banquet d'Agathon — ce sont ses talents de tragédien que l'on fête — livrent tour à tour leur version d'Éros. Aristophane et Agathon s'étant écroulés de sommeil, Socrate s'en va reprendre ses occupations comme dans une journée habituelle. III - Relations entre érotique, rhétorique et dialectique. Ils étaient sphériques comme les astres auxquels ils se rattachaient : au sommet ceux qui participaient du soleil (doubles mâles) dans le rang intermédiaire ceux qui participent de la lune (androgynes) et au degré le plus bas ceux qui participent de la terre (doubles femelles). Trois de ses textes, dont « Le Banquet », font l’objet du premier volume de la collection « Le Monde de la philosophie ». Dans les quatre premiers discours, la dualité de l'amour se manifeste par la description de couples d'oppo­sés : homo-hétérosexuel, âme-corps, populaire-céleste. JacquesLacarrière cite une tradition rabbinique selon laquelle Adam était, à l'origine, une créature androgyne que Dieu dissocia d'un coup de hache ! Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. Or il n'y a rien de plus laid que d'être surpris par celui qui nous aime en train de faire le mal. Son assurance de « donneur de leçons » - il reproche à ses prédécesseurs d'avoir célébré les bienfaits d'Amour sans avoir précisé sa nature - contraste avec le caractère artificiel de son propre discours. 1 - [215a-217a]. - Ni les dieux ni les sages ne recherchent la sagesse (sophia) car ils la possèdent. Comme tous les écrits de Platon, les paroles des personnages ne sont pas directement retranscrites. 5 - [210a-212c]. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. C'est pourquoi il nous semble utile de proposer maintenant un tableau comparatif des discours du Banquet en confrontant ce qu'ils disent des origines de l'Amour, de sa nature, de sa destination, de son extension et, enfin, de ses effets. Mais il est vrai aussi que c'est avant tout une parole. Ceux qui l'entreprennent sont féconds en esprit. Le désir d'immortalité ne se satisfait pas de la survit individuelle que procure l'enfantement charnel. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Au cours d'exercices de gymnastique et à l'occasion de deux soupers, Alcibiade tendit à Socrate des pièges amoureux pour lui offrir la fleur de sa beauté. Diversité de jugements sur la pédérastie suivant les États. ), Platon. [198a-199b]. Le Banquet (Platon) Langue. ... Plan du Banquet Texte et traduction Bibliographie. La nourriture des âmes, leur aspiration, c'est la sagesse. Pour comprendre la portée de cet éloge d'une per­sonne et non d'un concept, il faut se souvenir que Platon s'exprime aussi bien par la bouche des « non-philosophes » que par celles de Socrate et d'Alcibiade suivant deux registres qu'il n'est pas toujours aisé de superposer : l'exposé abstrait et l'expression allégorique. Un mortel ? B - Sa contribution [214a-215a] Le plus séduisant, le plus fascinant, et aussi le plus déroutant des dialogues du célèbre philosophe antique Platon ! - En musique, cet équilibre se traduit par un accord entre deux éléments qui s'opposaient antérieurement, par exemple des sons (aigus, graves), des rythmes (rapides, lents). La figure de Socrate illustre la coïncidence de l'érotique et de la dialectique. Puis, apercevant Socrate, il feint de s'étonner de le trouver en ces lieux, en pareille compagnie. Et elle me prouvait mon erreur par les mêmes raisons dont je me suis servi en discutant avec Agathon : elle disait que l’Amour n’était ni beau, selon mon propre langage, ni bon. Les deux Amours. - L'histoire et surtout la mythologie démontrent que seuls consentent à mourir pour autrui ceux qui aiment. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. TABLEAU SYNOPTIQUE[1] DES SEPT DISCOURS DU BANQUET, II - L'Amour dans le « Banquet » à travers les sept discours. Comme toute action, l'activité amoureuse peut être belle ou laide. L'objet du désir d'Amour : l'enfantement ou création. Skip to main content.ca Hello, Sign in. Le contexte Disciple du célèbre Socrate, Platon (428-347 av. En Ionie et chez les Barbares, c'est mal car on craint la résistance farouche d'amants contre un pouvoir tyrannique. Il est, selon Hésiode, né après le Chaos et la Terre. En invoquant un état primitif de l'humanité, antérieur à la reproduction sexuée et à l'amour, Aristophane rejoint, sans qu'on puisse déterminer si elles l'ont influencé, des traditions indo-européennes et sémitiques. Amour et musique. De nouveaux bambocheurs les interrompent. Socrate feint de se trouver dans l'embarras puisqu'il devra prendre la parole après de tels prédécesseurs et Agathon. "Platon commence avec Le Banquet et la philosophie commence avec Platon.Il est vrai que le Banquet est un écrit. L’homme savant en ces choses est un être démoniaque, tandis que l’homme savant dans un autre domaine –art, métier manuel– n’est qu’un ouvrier. La vie des mortels peut enfin alors donner une image de l'éternité. D’autre part, à l’exemple de son père, il est à l’affût de ce qui est beau et de ce qui est bon, il est viril, résolu, ardent, c’est un chasseur de premier ordre, il ne cesse d’inventer des ruses ; il est désireux du savoir et sait trouver les passages qui y mènent, il emploie à philosopher tout le temps de sa vie, il est merveilleux sorcier, et magicien, et sophiste. Or on ne peut désirer que ce dont on manque. De quelle mythologie s'agit-il ? Agathon l'invite à s'asseoir près de lui afin de profiter de sa sagesse. a) [180c-181b]. Ces êtres intermédiaires sont des « démons ». Contrairement à la République, on n'y rencontre pas, non plus, d'exposé de la dialectique. Apollodore tient ce qu'il va leur dire de la bouche d'Aristodème, un des convives. On sait, par ailleurs, que dans la Bible, la femme sortit de l'homme : cette tradition, on le voit, est à l'opposé des précédentes qui, en quelque sorte, justifiaient l'égalité de la femme et de l'homme. Il va s'appuyer sur elle sans chercher à rivaliser avec les autres orateurs. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Socrate s'extasie ironiquement sur la beauté du vocabulaire et des phrases. D'où les trois formes d'amour possibles : hommes-femmes, hommes-hommes, femmes-femmes. b) [182d-183d]. Sans rapport avec le sens de « démoniaque » ou maléfique qui ne sera donné au mot « démon » qu’après l’avénement du christianisme soit 4 siècles plus tard). George Steiner est né à Paris de parents juifs viennois, le 23 avril 1929. - Les assistants applaudissent le discours d'Agathon. On sait que Platon, en particulier dans le Gorgias et la République, compare sou­vent la médecine à la philosophie en opposant la première à la cuisine, la seconde à la rhétorique et à la sophistique. Wikisource possède plusieurs éditions du Banquet de Platon. b)[210e-212e]. Si l'on conçoit, comme Diotime, que l'amour est philosophe, que son cheminement figure celui qu'il convient de suivre pour atteindre le point de convergence entre le Beau et le Bien, on admettra que l'amour a un statut dialectique. Je vous invite à consulter les articles suivants : La chimie du bien-être : Les hormones du bonheur. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). 3 - [190c-191a]. Êtes-vous prêt(e)s à booster votre avenir professionnel? ni ignorance (car ce qui atteint par hasard le réel peut-il être une ignorance ?). N’as-tu pas saisi qu’il y a un milieu entre science et ignorance ? L'amour, est lui aussi, un intermédiaire. J.-C., il met en scène plusieurs interlocuteurs. Enfin quand la mer … Les philosophes sont ceux qui ont com­pris que c'est une attirance vers une beauté et un bien éternel qui guide leur quête amoureuse. L'amour n'est pas personnalisé chez Aristophane mais, pour en comprendre la nature, il faut remonter, selon lui, aux origines mythiques de l'espèce humaine. – Est-ce des ignorants que tu parles, en disant ’tout le monde’ ? À travers ce texte on décen donnsous dé finition.